Qui est le dossard rouge ?
Samedi 10 Octobre 2015
Passionné de sport depuis mon plus jeune âge, j'ai pratiqué le football pendant plus de 25 ans, mais aussi le tennis, l'athlétisme, la natation et bien d'autres activités. Une passion si forte que même une partie de curling pourrait me tenter...
La découverte du vélo
J'ai découvert le vélo par hasard, lors d'un séjour en montagne dans le Queyras à l'été 2014. Des centaines de cyclistes passaient chaque jour devant mon hôtel, situé à Arvieux sur la route du col d'Izoard. De nature curieuse et aimant me lancer de nouveaux défis, je décidais de louer un vélo pour m'attaquer à l'ascension de ce col mythique. C'était le lundi 18 Août 2014, une journée qui a bouleversé ma vie de sportif. Sans entraînement mais en bonne forme physique, ne sachant même pas changer les vitesses avec une manette Shimano ni me servir de pédales automatiques, j'ai vécu ce jour là un moment de sport d'une rare intensité physique et émotionnelle. Au prix d'un effort que je n'oublierai pas, je suis parvenu à me hisser au sommet malgré les crampes, terminant en larmes comme submergé par l'émotion et la fatigue. Un souvenir extraordinaire !
Une passion naissante pour les sports d'endurance
De retour à Paris, j'ai arrêté le football quelques semaines plus tard et me suis acheté mon premier vélo de route. C'était la fin d'un cycle. Je n'avais désormais qu'une seule envie. Revivre les mêmes émotions que sur les pentes de l'Izoard. De manière assez surprenante, moi qui n'avais jamais aimé courir plus d'une heure, le vélo et les sports d'endurance sont devenus en quelques mois une véritable passion, grâce auxquels j'ai vécu des moments inoubliables. Que ce soit à l'occasion de la Transjurassienne, bien que n'ayant jamais pratiqué le ski de fond auparavant, ou de mon défi de participer à toutes les Classiques dans leur version cyclotouriste, chaque épreuve aiguise un peu plus mon appétit pour les efforts au long cours.
Un blog pour partager mes aventures
Depuis le début, j'ai pris l'habitude de partager ma passion avec ma famille et mes amis en leurs envoyant de longs compte-rendus de mes aventures. Avec ces récits et les photos qui les accompagnent parfois, j'essaie de livrer mes joies, mes doutes, mes souffrances, mais surtout l'exceptionnel plaisir que je prends à relever tous ces défis. Le bonheur ne vaut-il pas que s'il est partagé ? En créant ce site, je souhaite transmettre cette passion au plus grand nombre et vous donner l'envie de vivre ce mélange exceptionnel d'émotions que seul le sport procure. J'espère également que ce blog deviendra un lieu d'échanges où nous pourrons discuter de nos méthodes d'entraînement, de nutrition ou encore de matériel de sport. Bref, les sujets ne manquent pas...
Pourquoi le dossard rouge ?
Plutôt que de lancer ce blog à mon nom, j'ai voulu créer une identité qui ressemble au sportif que je suis j'essaie d'être. Sur le Tour de France, le dossard rouge est une distinction remise au coureur le plus combatif du jour qui selon un jury a le plus animé l'étape. Le dossard rouge récompense la détermination et l'abnégation d'un coureur, des valeurs qui me tiennent à cœur. Ce n'est pas forcément celui qui a levé les bras à la fin de l'étape qui le reçoit mais son mérite n'est pas moins grand que celui du vainqueur. C'est le sport comme je l'aime ou l'essentiel n'est pas de participer ni encore moins de gagner, mais d'être allé au bout de soi-même avec panache quel que soit son niveau.
À tous les sportifs passionnés et combatifs, bienvenue sur le Dossard Rouge !
3 commentaires
Anto - Mardi 27 Octobre 2015 à 21:17
Jean Parrain - Lundi 09 Novembre 2015 à 18:15
Christine - Dimanche 10 Juillet 2016 à 11:24
Ajouter un commentaire