Bilan du mois d'Avril : le vent dans le dos

Dimanche 01 Mai 2016

Quel contraste ! Après plusieurs mois de galère, marqués par des problèmes mécaniques, une blessure, une chute et une condition physique fluctuante, le bilan de ce mois d’avril est presque inespéré. Le vent a fini par tourner. En seulement un mois de vélotaf, j’ai retrouvé des jambes et de l’envie. Avec mes 38 km de trajet domicile-travail quotidiens (minimums) et pas mal de dénivelé (360m), la forme est revenue à vitesse grand V, sans être monté une seule fois sur le home trainer depuis le 25 mars !

Grâce au vélotaf et en me consacrant uniquement au cyclisme les week-ends, j’ai parcouru plus de 400km en moyenne par semaine et cumulé 17000m d’ascension en un mois. Des statistiques encourageantes que je compte bien conserver toute l’année en venant au travail à vélo du 1er janvier au 31 décembre, quelque que soit le temps ! En contre-partie, je n'ai toujours pas rechaussé mes baskets depuis le semi-marathon de Paris. Mais vu les sensations que j'aies actuellement à vélo, je ne risque pas de beaucoup les sortir d'ici cet été.

S'il est difficile de comparer mon état de forme actuel avec celui que j'avais à la même époque l'an dernier, faute de données sur la puissance, ma vitesse moyenne sur Liège-Bastogne-Liège a été supérieure de 0,4km/h cette année. C'est une belle progression. Et si j'en crois le score de forme calculé par Strava, je suis là aussi très légèrement en avance par rapport à 2015. Bluffant !

Courbe de forme

Après les classiques ardennaises, je suis désormais pleinement concentré sur la préparation des 6 jours de Vars prévus début juillet, un gros chantier. Il me reste deux mois pour perdre encore un peu de poids - je suis là aussi dans les temps de passage que je m’étais fixé - et peaufiner ma condition physique. Les six prochaines semaines seront consacrées au travail de force et d’endurance de force, avec au moins une séance hebdomadaire sur mon instrument de torture préféré, puis je réduirai la voilure fin juin pour arriver en pleine forme dans les Alpes le 3 juillet.

En mai, je profiterai d’un week-end de trois jours dans le Jura pour faire le plein de globules rouges et travailler mon coup de pédale en montagne. Et selon l’évolution de mon état de forme, je ne m’interdis pas de m’inscrire à ma toute première cylosportive dans la seconde moitié du mois.

Mes activités du mois
Date Type Nom Durée Distance Vitesse moy. Détails
{{ activite.start_date | date : 'dd/MM/yy'}} {{ activite.type | FilterType:activite.distance }} {{ activite.name }} {{ activite.moving_time*1000-3600000 | date : 'HH:mm:ss'}} {{ activite.distance | distance:activite.type}} km {{ activite.average_speed | vitesse:activite.type}} km/h Lien Strava

Ajouter un commentaire