Bilan du mois de Février : reculer pour mieux sauter ?

Mardi 01 Mars 2016

Faute de neige, la Transjurassienne a été annulée et ma saison n'est toujours pas lancée. Plus de six mois après mon dernier défi, la Cinglé du Ventoux, je commence à trouver le temps long... J’ai beau prendre du plaisir à m’entraîner toute l’année, rien ne remplace la compétition quand on est sportif, quel que soit notre niveau. Les sensations qu’elle procure sont sans égales. Des doutes qui naissent en fin de préparation, au stress à la veille d’une course, de l'excitation sur la ligne de départ, à ce sentiment de maîtrise qui nous envahit lorsqu'on domine son sujet, ou au contraire, la fierté de surmonter les difficultés et de repousser ses limites dans les jours sans, et bien sûr l'émotion de franchir la ligne d'arrivée et d'atteindre l'objectif pour lequel on s'est si durement entraîné, ce mélange d’émotions intenses me manque. Il me tarde d'enfiler mon premier dossard de l'année, dimanche, à l'occasion du semi-marathon de Paris, pour y goûter de nouveau.

Privé de Transju, j'en ai profité pour peaufiner ma préparation. L'absence de compet' permet de s'entraîner plus efficacement. Pas la peine de se préoccuper de la récupération et/ou de faire du jus à l'approche d'une course. Course à pied, vélo, ski de fond et même du vélo elliptique, j'essaye de varier les "plaisirs". Cette pluridisciplinarité me permet d'enchaîner les séances d'entraînement en sollicitant chaque jour des muscles différents. Une fois la parenthèse semi-marathon de Paris refermée, je compte me remettre sérieusement au vélo, mais je garderai sans doute deux ou trois séances par semaine d'elliptique ou de course à pied. C'est bon pour le moral et excellent pour travailler le cardio.

Évidemment, la comparaison avec 2015 n'est pas flatteuse, mais il va falloir s'y habituer. Mon nouveau statut de salarié et le temps perdu dans les trajets domicile-travail ne me permettent plus de m'entraîner autant que l'an dernier. Je ne m'inquiète pas pour autant et essaye de mettre davantage d'intensité/qualité dans mes séances pour compenser. On verra cet été si la formule a fonctionné.

D'ici là, j'espère que j'aurai plein de choses sympas à vous raconter dans mon prochain bilan mensuel...

Mes activités du mois
Date Type Nom Durée Distance Vitesse moy. Détails
{{ activite.start_date | date : 'dd/MM/yy'}} {{ activite.type | FilterType:activite.distance }} {{ activite.name }} {{ activite.moving_time*1000-3600000 | date : 'HH:mm:ss'}} {{ activite.distance | distance:activite.type}} km {{ activite.average_speed | vitesse:activite.type}} km/h Lien Strava

Ajouter un commentaire