Dernière ligne droite avant le semi-marathon de Paris

Samedi 20 Février 2016

L'annulation de la Transjurassienne me reste encore en travers de la gorge. Mais pas le temps de cogiter si je ne veux pas passer à côté de mon deuxième objectif de l'année : le semi-marathon de Paris. À deux semaines de l’événement, je dois sérieusement me replonger dans ma préparation.

Malgré l'immense déception de n'avoir pu faire Lamour-à-Mouthe le 14 février, cette "coupure" à la montagne m’a fait du bien psychologiquement et physiquement. 4 jours de congés, un grand bol d’air pur et de bonnes séances de ski de fond m'ont reboosté. Sans oublier mes retrouvailles avec les inimitables tartes aux myrtilles jurassiennes… Inoubliables !

Ma blessure au mollet du début d’année est oubliée. J’attaque la dernière phase de ma préparation pour le semi-marathon en pleine forme. Il me reste 4 ou 5 séances d’entraînement avant le 6 mars. Il semble acquis que je ne pourrai pas effectuer l’intégralité du plan d’entraînement que j’avais prévu mais je reste confiant. La plupart des coureurs réduiront sans doute leur volume d’entraînement dans les prochains jours pour faire du jus en vue de la course. Pour ma part, j’ai décidé de poursuivre ma préparation sur les mêmes bases jusqu’au dernier moment, au risque de manquer un peu de fraîcheur le jour-J. J’essaye de rattraper le temps que j’ai perdu avec ma blessure et suis habitué à ce mode de fonctionnement.

L’objectif est toujours de passer sous cette fameuse barre des 1h30. Pour y parvenir, il faudra que je réussisse à tenir une cadence de 4'15/km. C'est une allure élevée mais que je parviens à suivre relativement facilement durant une heure à l'entraînement. Si je suis dans un (très) bon jour, tout est possible. Verdict le 6 mars, avant 10h30 (départ à 9h), si tout se passe bien.

5 commentaires

Christian - Lundi 22 Février 2016 à 09:27

Une préparation super raclette et vin d'Arbois s'impose...

Aurélien - Lundi 22 Février 2016 à 09:53

Ah ah ah
Pas sûr que ça soit la meilleure préparation possible pour ce que je veux faire, mais on verra...

Bruno - Jeudi 03 Mars 2016 à 18:12

1 bouteille de Champagne si tu passes sous les 1h30 et 1 pour moi si je passe sous les 2h00 ! À dimanche

Aurélien - Jeudi 03 Mars 2016 à 18:29

Pas de quoi sortir le champagne pour ça quand même ! Avec tout le sport que je m'enfile, courir un semi en moins d'1h30 n'aurait vraiment rien d'exceptionnel. Avec une vraie préparation, sans pépin physique et uniquement axée sur la course à pied, je dois valoir autour d'1h24 aujourd'hui, donc j'ai de la marge... Mais avec mon programme chargé de ces dernières semaines, viser 1h30 sans me mettre minable me semble raisonnable.

Martin - Vendredi 04 Mars 2016 à 22:46

Claques-en une belle dimanche ! Si tu peux passer sous les 1h25, ne te prive pas pour le faire, même si les conditions météo risquent de pas être idéales pour péter un chrono...

Ajouter un commentaire