Interval Training au Parc Monceau
Dimanche 18 Octobre 2015
Cette semaine, j'ai découvert que je n'avais pas correctement étalonné mes zones de fréquence cardiaque. Garmin calcule en effet les cinq zones (Z1 à Z5) à partir de la fréquence cardiaque de réserve1 (FCR), et non de la fréquence cardiaque maximale (FCM) comme je le pensais. N'ayant pas paramétré ma fréquence cardiaque au repos (0 par défaut), mes zones étaient donc toutes sous-évaluées. Je comprends maintenant pourquoi j'avais l'impression de courir avec le frein à main depuis plusieurs semaines. Je devrai malgré tout effectuer un test d'effort très bientôt pour déterminer ma FCM avec précision.
Ce matin, j'ai retrouvé Cédric avec qui je joue au foot à 5 le mercredi pour une séance d'Interval Training au Parc Monceau. Cédric s'est inscrit avec moi au semi-marathon de Paris et pourrait participer également à la Transju' au mois de Février s'il retrouve quelques sensations de glisse. À suivre.
Nous avons commencé la séance par 17' d'échauffement. À 10h, les allées de Monceau ne sont pas encore bondées, on peut donc courir sans (trop) zigzaguer. Après cette mise en route tranquille en mode pipelettes, nous avons enchaîné 6 répétitions de 2' en Z4 (seuil respiratoire), suivies de 1' de récupération. Avec mes nouvelles zones de travail, j'ai enfin eu l'impression de taper dedans sérieusement. Cédric s'est bien accroché lui aussi pour sa première séance de fractionné.
Il me reste quatre semaines avant d'attaquer la vraie préparation pour le semi-marathon de Paris. Les jambes reviennent progressivement et pas le moindre pépin musculaire en vue.
1 Fréquence cardiaque de réserve = fréquence cardiaque maximale - fréquence cardiaque au repos2 commentaires
Sam - Lundi 19 Octobre 2015 à 12:54
Aurélien - Lundi 19 Octobre 2015 à 13:01
Ajouter un commentaire