Une classique en soutien aux amis belges

Jeudi 24 Mars 2016

Tragique actualité. Quatre mois après les attentats de Paris, c’est Bruxelles qui a été frappé ce mardi par une série d’attaques terroristes. Le bilan est extrêmement lourd. Toutes mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et au peuple belge tout entier. Mon émotion est d’autant plus grande que j’entretiens avec ce pays une relation très particulière depuis l’an dernier et mon défi des Classiques.

Preuve de mon attachement, j’avais prévu d’y faire ma rentrée ce samedi sur Gent-Wevelgem ou l’E3 Velo ; sans oublier que l’un de mes principaux défis cette saison sera d’enchaîner les trois classiques ardennaises – Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège – le mois prochain. La question s'est posée pour Maud et moi d’annuler, ou non, notre séjour de trois jours à Courtrai, de samedi à lundi. En pleine période de deuil, quelle est la bonne attitude à adopter ? Peut-on Doit-on faire comme si de rien n’était, faire du sport, sortir au restaurant, quelques jours à peine après une telle tragédie ?

Dès mercredi, les Bruxellois ont fait le choix de reprendre le cours d’une vie normale, malgré le traumatisme et le niveau d’alerte maximal. Cette fois-ci, il n’y aura pas de lockdown comme au lendemain des attentats de Paris en novembre ! Les écoles ont rouvert, les administrations et les centres commerciaux aussi et les transports fonctionnent tant bien que mal. Idem pour les manifestations sportives qui ont pour la plupart été maintenues à travers le pays. La volonté affichée est claire : ne pas céder à la panique et à continuer à vivre comme avant.

Face à cette réaction, nous avons décidé d’accompagner le mouvement et de faire le déplacement comme prévu. Au menu de ce week-end pascal : du chocolat (forcément...), des gaufres, quelques frites, peut-être une petite bière… et un peu de vélo aussi. Un véritable condensé de la culture belge ! Les organisateurs de Gent-Wevelgem et de l’E3 Vélo ayant eu la mauvaise idée de programmer leur épreuve le même jour, j’ai dû revoir mes plans à la baisse. Pas de doublé cette année. Si mon genou me laisse tranquille, je m’alignerai sur la plus longue et la plus emblématique des deux : Gent-Wevelgem et ses 220 kms.

La Belgique m’a tant apporté l’an dernier, en me permettant de vivre des aventures inoubliables... À mon tour maintenant de lui témoigner mon attachement et mon soutien !

4 commentaires

Denis - Vendredi 25 Mars 2016 à 17:55

Belle initiative ! Et bon courage si tu as mal au genou car même s'il n'y a pas beaucoup de dénivelé, Wevelgem n'en reste pas moins l'une des cyclos les plus difficiles, notamment à cause du vent qui souffle toujours dans ce coin.

Aurélien - Vendredi 25 Mars 2016 à 17:59

Merci ! En effet, ça ne sera pas une partie de plaisir car j'ai le genou gauche en vrac suite à ma chute au BRM de Longjumeau (bursite apparemment...). Heureusement, j'ai trouvé un équipier pour m'accompagner dans cette galère... Richard que j'avais rencontré sur GW l'an dernier, fait également le déplacement par solidarité suite aux événements de mardi. Lui aussi est diminué physiquement, mais à deux, on aura plus de chance de voir l'arrivée.

Romuald - Samedi 26 Mars 2016 à 19:50

Alors ce Gent-Wevelgem ? On attend ton CR là !

Aurélien - Samedi 26 Mars 2016 à 22:52

Dure journée. Épuisante qui plus est avec un genou qui m'a beaucoup fait souffert. Pas la force de vous rédiger mon CR, mais promis, demain, je vous raconte tout ça entre deux chocolats et/ou frites :-)

Ajouter un commentaire