Conseils pour la Transjurassienne

Jeudi 12 Février 2015

Si mes récits sur la Transjurassienne vous ont donné envie d'y participer, voici quelques conseils classés par thème. Je me suis beaucoup renseigné en amont ; c'est sans doute l'une des clés de ma réussite malgré mon inexpérience. En 2016, je referai exactement la même préparation et ne changerai rien à mon organisation !

Préparation

Si comme moi vous n'avez jamais fait de ski de fond, pas d'inquiétude. Je n'habite pas non plus à la montagne et j'y suis arrivé ! Je vous conseille de travailler la force sur home trainer et d'arriver en pleine forme. Emmenez votre compagne(on) pour une semaine dans le Jura (J-7 avant la course), elle (lui) aussi va adorer ! En début de semaine, prenez deux/trois leçons avec un moniteur pour qu'il vous montre les différents pas du skating et familiarisez-vous avec cette technique les jours suivants. Vous ne glisserez sans doute pas comme Martin Fourcade le dimanche, mais votre objectif n'est pas de ramener la cloche remise aux vainqueurs, n'est-ce pas ? En revanche, je pense qu'un bon niveau en ski alpin est indispensable pour se sentir rapidement à l'aise sur les skis (sans carres).

Hébergement

J'avais choisi l'option de loger près du départ. J'ai fait le bon choix. Ca m'a permis d'éviter de prendre le bus très tôt le dimanche matin pour rejoindre le départ (les navettes partent de Mouthe à 5h15!) et j'ai trouvé le coin où j'ai séjourné très sympa. En plus, le trajet retour en bus passe beaucoup plus vite quand on a la médaille au cou... J'ai logé à l'hôtel Trappeur, au Manon, sur la commune de Lajoux. Je vous le recommande vivement : bon rapport qualité-prix, gérants très sympa et bon restaurant pour fêter votre exploit le dimanche soir... Ne réservez pas toutes les chambres avant que je prenne la mienne pour 2016 ! www.hoteltrappeur.com

Matériel et fartage

Mon seul "regret" concerne mon choix de matériel. J'ai investi dans une très (trop) bonne paire de skis et choisi un fartage au top (base + 3 couches + cera). Avec mon piètre niveau technique, une gamme de matériel inférieure et donc moins chère aurait suffi. En revanche, il ne faut pas hésiter à s'offrir le meilleur fartage possible. Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour évaluer sa réelle efficacité, mais toutes les personnes que j'ai interrogées m'avaient conseillé cette formule. Assurez-vous également de choisir de bonnes chaussures et des bâtons avec des dragonnes strap. Pour une épreuve aussi longue, c'est indispensable ! Une bonne adresse que je vous recommande pour le fartage ou la location de vos skis, Mermet à Lajoux : www.skidefondjura.fr

Équipements

La Transju' 2015 s'est disputée dans des conditions que les habitués ont qualifié de difficiles. Je n'ai pourtant souffert ni du froid, ni de la bise. Je me suis intégralement équipé chez Odlo, une très bonne marque de vêtements spécialisée dans les sports outdoor. Pour les Parisiens, il existe une boutique Odlo dans le 6ème arrondissement, rue Stanislas. Le jour de la course, j'ai opté pour la tenue suivante : paire de chaussettes, collant et sous-maillot manche longue (evolution warm), race suit, veste softshell, gants et sous-gants, bandeau, bonnet et buff autour du cou. Enfin, ne surtout pas oublier de porter des lunettes couvrantes pour protéger les yeux du froid/bise, la cornée risquant de geler !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter par email !

Ajouter un commentaire