6 jours de Vars - Étape 1 : Col Agnel

Dimanche 05 Juillet 2015

Partis à 7h30 avec Romain des Claux, nous descendons le col de Vars jusqu'à Guillestre puis roulons ensemble pendant 20km à travers la magnifique Vallée du Guil. Un long faux plat montant (vent de face) qui nous permet de nous échauffer tranquillement avant le début des hostilités. À Château-Ville-Vieille, nous tournons à droite pour attaquer les premières rampes du col Agnel. Les premiers kilomètres jusqu'à Molines-en-Queyras sont durs. Avec 20km de montée, je gère mon effort en essayant de garder une cadence de pédalage élevée. Pour sa première ascension de l'année, Romain souffre davantage. Il lâche dès les premiers lacets mais parviendra lui aussi au sommet. Il revit un peu la même situation que moi dans l'Alpe d'Huez jeudi. Le premier col est toujours un moment difficile. Ca ira mieux pour lui demain.

Les paysages que je traverse sont absolument somptueux et je croise même deux marmottes ! J'avais découvert cette région en vacances l'été dernier et en avais gardé un excellent souvenir. Mais pouvoir faire du vélo ici, sans quasiment aucune circulation, est un tout simplement magique. La vie est belle, très belle même !

Par ce versant, ce sont les 5 derniers kilomètres les plus durs, avec une pente moyenne à 9%. Je contrôle parfaitement le cardio, en revanche je souffre davantage musculairement. Je n'ai vraiment pas l'habitude de pédaler sans répit, si longtemps. La journée est encore longue et j'ai pourtant déjà mis le plus petit développement possible. Après 1h29 d'effort, je ne m'attarde pas au sommet. J'enfile rapidement le kway que Romain m'a conseillé d'emporter et qui me permettra de rester au chaud dans toutes les descentes, malgré la sueur. Je bascule rapidement côté italien avant que le doute ne s'installe...

La descente se passe bien. Mais les pourcentages affichés par mon GPS (11, 12, 13 voire même 14% sur de longues portions) annoncent une remontée très, très difficile. Tout en bas, à Casteldelfino, je fais demi-tour pour attaquer le versant Sud du Colle dell'Agnello, 20,5km à 7% de moyenne. La première partie est relativement accessible. Ce n'est qu'à partir de Chianale que je commence à piocher. Je monte les 9 derniers kilomètres (10% de moyenne) à seulement 9,8km/h. J'ai mal aux jambes. Je ne suis vraiment pas à l'aise au delà de 9% de pente. Les portions entre 8 et 9% en deviennent presque agréables, mais elles sont rares. Je parviens au sommet après 1h38 d'ascension, le plus dur est fait.

Je fonce ensuite jusqu'à Valpréveyre, où les bénévoles m'accueillent très gentiment au ravitaillement malgré mon arrivée tardive. Je fais le plein de pâtes de fruits et repars en direction de Guillestre pour la dernière difficulté du jour. Il fait de plus en plus chaud, ça bout sous mon casque et j'ai les pieds en feu. La dernière ascension jusqu'à Vars les Claux va me prendre beaucoup de temps. Je n'ai plus d'énergie et la chaleur accablante (39°!) m'achève complètement. Je mets 12 minutes de plus qu'hier pour arriver à Vars Ste Marie. Je termine les 4 derniers kilomètres au mental. Je me motive comme je peux, en rêvant de plonger mes pieds dans la fontaine d'eau glacée devant le chalet. Chose faite dès la descente du vélo, quel bonheur. Je finis cette première étape très fatigué, mais satisfait de ma performance.

Ca commence fort. Et demain, on remet ça ! En espérant que je n'aurai pas trop de courbature et de bonnes jambes au réveil.

RÉSULTATS DES ASCENSIONS (AVEC STRAVA)
Agnel (depuis Château-Ville-Veille) : 14 km/h - 123ème / 943 (13%)
Agnel (depuis Casteldelfino) : 12,5 km/h - 74ème / 445 (16%)
Valpréveyre : 16,7 km/h - 3ème / 23 (13%)
Vars Ste Marie : 10,8 km/h - 1353ème / 2733 (49%)

LA QUESTION DU JOUR // Qu'est-ce qu'on mange/boit pour tenir ?
Pour être capable d'enchainer de telles sorties, il est indispensable de soigner sa nutrition et son hydratation avant, pendant et après l'effort. En moyenne, mon corps a besoin de 5000 à 6000 calories par jour et élimine 5 à 8 litres d'eau.
Chaque matin, j'avale un gâteau d'effort pour faire le plein d'énergie et de calories. J'ajoute également une prise d'acides aminés (BCAA) qui favorisent la récupération musculaire. Sur le vélo, je consomme au minimum 0,5 litre de boisson isotonique et une barre de céréales (ou pâte de fruits) par heure. Les organisateurs ont prévu chaque jour à mi-parcours un pique-nique, mais je ne m'y arrêterai que pour remplir mes bidons. J'aurais beaucoup trop de mal à repartir avec le ventre plein et à rouler en digérant (ou digérer en roulant).
Dès la descente du vélo, je bois un bidon de boisson de récupération, riche en protéines. Même si j'ai rarement faim juste après l'effort, je prends une collation (riz complet + viande blanche) pour ne pas être affamé quelques heures plus tard. Je m'efforce de boire très régulièrement jusqu'au coucher pour me réhydrater. Le soir, le repas est plutôt léger pour ne pas stresser le corps avec une digestion difficile. Je consomme essentiellement des légumes et de la viande blanche là encore.
Enfin, je bois un bidon de maltodextrine et reprends des BCAA dans la soirée.

DEMAIN : ÉTAPE 2 // LES ORRES & CRÉVOUX (129KM / 3315 D+)
Sur le papier, cette deuxième étape n'est sans doute pas la plus difficile mais avec 3315m de dénivelé en 130km, cela reste une grosse sortie qui nous attend. Avant de terminer par l'ascension du col de Vars depuis Guillestre (HC), nous grimperons deux cols moins connus de l'Embrunais jusqu'aux village des Orres (1ère cat.) et de Crévoux (1ère cat.), avec entre les deux la côte de Saint-Sauveur (4ème cat.). Une belle journée en perspective !

--- Cols et côtes ---
Les Orres, 1652m (1ère cat.) : 14,4km à 5,6%
St Sauveur, 1205m (4ème cat.) : 2km à 5,3%
Crévoux, 1664m (1ère cat.) : 10,1km à 5,7%
Vars, 2108m (HC) : 19,4km à 5,7%

Ajouter un commentaire