6 jours de Vars - Étape 2 : Les Orres et Crévoux

Lundi 06 Juillet 2015

Coincée entre deux longues sorties avec hier la double ascension du col Agnel et demain le Galibier que nous escaladerons là aussi par ses deux versants, cette deuxième étape pouvait paraitre comme plus accessible. Le programme du jour était quand même relevé avec les Orres (1ère cat.), Crévoux (1ère cat.), sans oublier la remontée finale jusqu'à Vars. Nous sommes partis avec Romain à 8h30 ce matin. Après être descendus à Guillestre, nous avons pris la route d'Embrun. Les organisateurs nous ont une fois de plus gâtés avec le parcours, nous faisant passer par les balcons de la Durance. La petite route ombragée longe le massif et offre une vue somptueuse sur le lac de Serre-Ponçon.

La première difficulté du jour s'est présentée au KM 38 avec la montée jusqu'à la station des Orres. Avec Romain qui s'accroche, nous grimpons à une bonne allure. Comme je le pensais, sa forme va s'améliorer de jour en jour. La route est belle, peu de voiture, du soleil et encore un peu de fraîcheur, bref, la journée commence bien. Nous sommes ralentis à quelques kilomètres du sommet par la mise en place d'une circulation alternée. Les services départementaux ont eu la bonne idée d'attendre le début de la saison touristique pour refaire la route qui permet d'accéder à la station... Pas le choix (et pas l'habitude), nous nous arrêtons au feu tricolore. Ca nous coupe un peu dans notre élan, mais nous repartons et atteignons la station quelques minutes plus tard avant de repartir à l'assaut de la seconde difficulté du jour : le col de Crévoux.

Cette seconde ascension est longue mais régulière. Je progresse à un bon rythme tandis que Romain souffre derrière, marqué par la chaleur qui s'installe. Il se laisse décrocher et finira cette étape un peu difficilement. Avec le programme qui m'attend d'ici samedi, j'en garde sous la pédale et n'oublie pas qu'il me restera encore à remonter à Vars, sous un soleil de plomb. Je ne m'attarde pas au ravitaillement et repars en direction de Guillestre pour entamer la dernière ascension le plus tôt possible et éviter la fournaise de l'après-midi.

Lac de Serre-Ponçon

Malgré un retour rapide par les balcons de la Durance, j'arrive au pied du col à 12h45 et il fait déjà 37°. Comme hier, la chaleur va rendre cette dernière ascension difficile. J'ai les pieds en feu ce qui m'oblige même à m'arrêter quelques instants à mi-pente pour marcher sans chaussures et réactiver la circulation sanguine. J'arrive aux Claux après un peu plus d'une heure d'effort. Contrairement à ce que j'avais initialement prévu, je n'irai pas jusqu'au sommet du col, préférant garder des forces pour la suite et plonger mes pieds dans la fontaine. Le pied total !

En fin de journée, je me suis offert ma première séance de kiné. Si j'ai bien récupéré jusqu'à aujourd'hui, j'espère que cela me donnera un petit plus demain pour pouvoir me lâcher un peu plus que d'habitude dans le Galibier.

RÉSULTATS DES ASCENSIONS (AVEC STRAVA)
Les Orres : 15,4 km/h - 79ème / 295 (26%)
St Sauveur : 16,5 km/h - 10ème / 86 (11%)
Crévoux : 14,1 km/h - 25ème / 216 (11%)
Vars Ste Marie : 11,1 km/h - 1240ème / 2736 (45%)

LA QUESTION DU JOUR // Comment se déroule une journée type ?
La journée commence (tôt) par le petit-déjeuner, deux heures environ avant le départ. J'ai le temps ensuite de discuter avec Romain du parcours qui nous attend, me mettre en tenue, remplir les bidons et vérifier une dernière fois la météo. Comme le départ est donné assez tôt (entre 7h et 8h30), je termine la plupart du temps en milieu d'après-midi. Étirements, collation, sieste et massage certains jours, les heures qui suivent la descente du vélo sont entièrement consacrées à la récupération. J'essaye également de nettoyer et d'entretenir mon vélo avec le peu de force qu'il me reste. À 18h, tous les participants se retrouvent pour un briefing sur la journée du lendemain. Ca discute parcours et météo, et se termine par un apéro. Avec Romain, nous essayons de rentrer dîner assez tôt. On se raconte nos journées, on s'encourage pour la suite, on papote, mais les paupières sont aussi lourdes que les jambes. Après le repas, je prépare mes affaires pour le lendemain, étudie mon parcours (mémorisation du tracé, repérage des points d'eau, téléchargement du parcours sur le GPS) et consulte une dernière fois la météo avant d'aller me coucher...

DEMAIN : ÉTAPE 3 // LE GALIBIER (167KM / 3380 D+)
Encore une grosse journée demain (167km et 3380m de dénivelé) avec l'ascension du Galibier (HC) par ses deux versants, l'un des cols les plus emblématiques du Tour de France. Nous partirons de la Roche-de-Rame, au sud de Briançon, pour l'escalader une première fois via le col du Lautaret. Puis après être redescendu jusqu'à Valloire, nous nous attaquerons à son versant nord. Il restera alors 70km à parcourir avec notamment la côte de Freissinières (4ème cat.) pour rejoindre la voiture.

--- Cols et côtes ---
L'Argentière La Bessée, 1191m (3ème cat.) : 3km à 7,0%
Galibier depuis Briançon, 2642m (HC) : 20,8km à 5,5%
Galibier depuis Valloire, 2642m (HC) : 17,9km à 6,8%
Freissinières, 1190m (3ème cat.) : 5,1km à 4,3%

Ajouter un commentaire