6 jours de Vars - Étape 3 : Le Galibier
Mardi 07 Juillet 2015
Les organisateurs nous proposaient aujourd'hui de nous attaquer à un col mythique du Tour de France : le Galibier à grimper par ses deux versants. Un gros morceau pour cette troisième sortie consécutive (la 6ème pour moi). Pour nous rapprocher un peu du début de l'ascension, le départ était donné de la Roche-de-Rame, situé à 40 minutes en voiture de Vars sur la route de Briançon.
Malgré la séance de kiné d'hier, les jambes sont molles ce matin. Après seulement cinq kilomètres, la route s'élève avec la côte de l'Argentière-la-Bessée (3,2km à 6%). Cette première difficulté arrive trop tôt pour moi, je ne suis pas dedans. Les kilomètres qui suivent seront pénibles. Jusqu'à Briançon, je roule le long d'une route nationale assez fréquentée avec de longues lignes droites et un revêtement en mauvais état. J'ai l'impression d'avancer au ralenti. Je m'arrête même pour vérifier que je n'ai pas un pneu dégonflé, mais non, je n'ai juste pas la force d'écraser les pédales...
À Briançon, débute la (très) longue et usante ascension du col du Lautaret qui mène au pied du Galibier. C'est un long faux-plat montant : 26km à 3% de moyenne. Pas idéal avec mes jambes en coton. Je garde malgré tout un rythme régulier puis enchaine avec les 9km plus relevés du Galibier (6% de moyenne). Beaucoup de cyclos sont à la peine dans ce final, ils payent sans doute leurs efforts pour arriver jusque là. À 5km du sommet, je dépasse un participant des 6 jours qui s'accroche au prix d'un bel effort. Admiratif (il a la cinquantaine...), je réduis légèrement mon allure et l'encourage pour qu'il reste au contact. Je l'emmènerai dans ma roue quasiment jusqu'en haut, bravo à lui !
Je parviens au sommet en un peu moins de deux heures (depuis Briançon) et bascule au Nord. La descente est belle mais laisse présager une ascension (17km) bien plus difficile que par l'autre versant. Les pourcentages sont plus élevés et la température dépasse maintenant les 30°. Je fais demi-tour à Valloire. Dès le pied du col, je pars sur un faux rythme ayant de moins en moins de jambes. J'évite de relancer en danseuse pour ne pas aggraver une légère lésion à l'ischio (lire ci-dessous). Je ne suis pas suffisamment frais physiquement pour mettre davantage d'intensité. Sans m'affoler, en gérant mon cardio (seulement 67% de FC max.), je monte tout doucement pour atteindre le sommet en 1h30.
À partir de là, il me reste 60km à parcourir pour rejoindre la voiture. Je ne m'attarde pas trop car la chaleur devient de plus en plus écrasante. Les organisateurs ayant réduit le parcours sur la fin, je termine les 153km en tout juste 6h30, pas mécontent d'avoir réussi à gravir le Galibier par ses deux versants... dans un jour sans !
RÉSULTATS DES ASCENSIONS (AVEC STRAVA)
L'Argentière La Bessée : 15,1 km/h - 144ème / 535 (27%)
Galibier (depuis Briançon) : 18 km/h - 62ème / 585 (10%)
Galibier (depuis Valloire) : 11,6 km/h - 3121ème / 11898 (26%)
NB : M'étant arrêté plusieurs minutes auprès de Romain, victime d'un incident mécanique dans la montée du Lautaret, j'ai calculé mon classement en fonction de la durée de déplacement.
LA QUESTION DU JOUR // À mi-parcours, comment te sens-tu physiquement ?
L'accumulation des kilomètres, du dénivelé et les températures élevées de ces derniers jours mettent les organismes à rude épreuve. La fatigue s'installe petit à petit. Je mets tout en œuvre pour bien récupérer : sommeil, alimentation, hydratation, etc. Je n'oublie pas que l'objectif n'est pas d'être performant sur une journée mais d'être capable d'enchaîner six grosses sorties.
Depuis dimanche, je souffre d'une légère lésion à l'ischio droit qui m'empêche de me lâcher complètement dans les cols notamment. Mais ça ne devrait pas m'empêcher d'aller au bout des six étapes.
DEMAIN : ÉTAPE 4 // LA BOUCLE DES 3 COLS (119KM / 3360 D+)
Une journée de repos ? Si la plupart des participants profiteront de la journée de demain pour récupérer, j'ai décidé de mon côté d'aller rouler. Il me reste encore un peu d'énergie alors je vais en profiter pour m'attaquer à la boucle des 3 cols, au départ de Barcelonnette, situé à 45 minutes en voiture de Vars. Au programme, 3 cols à plus de 2000m : le col de la Cayolle (1ère cat.), puis le col des Champs (1ère cat.) et enfin le col d'Allos (1ère cat.). Si aucun de ces 3 cols n'est classé hors-catégorie, le col des Champs flirtant avec, cela reste un parcours difficile de 120km, avec 3360m de dénivelé.
--- Cols et côtes ---
Cayolle, 2328m (1ère cat.) : 26,9km à 4,4%
Champs, 2072m (1ère cat.) : 15,8m à 6,2%
Allos, 2247m (1ère cat.) : 22,5km à 4,5%
Ajouter un commentaire