6 jours de Vars - étape 5 : Agnel

Jeudi 07 Juillet 2016

Pour cette cinquième et avant-dernière étape, les organisateurs ont vu les choses en grand. Au programme, une double ascension du col Agnel, par ses versants français et italien. Rude journée en perpective !

À 8h, je retrouve François à Guillestre, tandis que Romain, qui a sorti le maglia rosa pour l’occasion est parti avec un peu d’avance. Nous remontons la longue vallée du Guil tranquillement. Malgré l’enchaînement Granon-Izoard-Vars d’hier, j’ai de bonnes sensations. De quoi titiller François dans Agnel ?

Mes illusions s’envolent rapidement. François aussi. Au bout d’un kilomètre d’ascension, je pointe déjà à 10’’, 26’’ au troisième, 49’’ au quatrième. Calé à 300w de moyenne, comme hier dans le Granon, je préfère le laisser filer. Le sommet est encore (très) loin, inutile de se griller. Heureusement, l’écart finit par se stabiliser, autour de 40’’. Finira t-il par craquer ?

Je l’ai en point de mire, quelques dizaines de mètres devant moi. J’essaye de faire des pointages au passage d’un panneau, d’un rocher. À huit kilomètres du sommet, l’écart se réduit, enfin. De 47’’ (KM12), je passe à 22’’ (KM14), et finit par revenir sur lui au dix-huitième, à 2,5km du sommet. Que faire à présent ? Attaquer ? Attendre ? Je décide d’attendre le dernier virage pour tenter un coup. Aux 300m, je démarre. François suit, revient à hauteur puis me saute à la pancarte, sous les yeux de Romain, hilare, qui vient tout juste d’en terminer. Chapeau ! Belle partie de manivelle et grosse performance en 1h19, 8’18 de moins que l’an dernier. Jusqu’ici tout va bien…

Une photo publiée par @ledossardrouge le 7 Juil. 2016 à 6h24 PDT

On enfile les coupe-vents et basculons côté italien. François fait demi-tour à Pontechianale, tandis que Romain et moi descendons un peu plus bas, jusqu’à Casteldelfino. Et c’est reparti pour 20km à 7%. Après 11km de mise en jambe, les choses sérieuses commencent au passage du lac de Chianale. Les pourcentages sont terribles. 10% de moyenne sur 9km, avec des passages à 11, 12, 13 et même 14%. Je pioche, tu pioches, il/elle pioche, nous piochons… J’atteins finalement le sommet après 1h34 d’effort, 4’13 plus vite que l’an dernier. Jusqu’ici tout va bien…

Je descends rapidement, sans m’arrêter au ravitaillement, pour arriver le plus tôt possible au pied du col de Vars. La température grimpe dans la vallée du Guil. Guillestre est en vue… quand mon pneu avant éclate. Chute ! Tout le flanc droit est touché, de la tête au genou. Je suis bien amoché. Christian, dossard 114, s’arrête à ma hauteur quelques secondes après. Sous le choc, je retrouve mes esprits grâce à lui. Il m’aide à réparer puis roule avec/pour moi jusqu’à Guillestre, où sa voiture est stationnée. La classe ! Si tu passes par ici Christian : MERCI ! Très gentiment, il propose de me conduire jusqu’à Vars. J’accepte… avant de changer d’avis. Mon premier abandon attendra !

Malgré la chaleur, un genou douloureux, un dérailleur arrière à l’agonie et une attaque de mouches suceuses de sang, je m’en sors plutôt bien. J’atteins les Claux en 1h05 et boucle cette cinquième étape en 6h54, fatigué, amoché, mais fier d’être allé au bout. La suite (et fin) demain… si j’arrive à remonter en selle…

Je suis le dossard rouge ! Une photo publiée par @ledossardrouge le 7 Juil. 2016 à 6h23 PDT

RÉSULTATS DES ASCENSIONS (AVEC STRAVA)
Agnel (depuis Château-Ville-Veille) : 15,6 km/h – 60ème / 1978 (3%)
Agnel (depuis Casteldelfino) : 13 km/h – 91ème / 965 (9%)
Vars : 11,8 km/h – 1363ème / 4554 (29%)

DEMAIN : ÉTAPE 6 // CAYOLLE ET VARS (131 KM / 2400 D+)
Changement de programme, chute oblige. Exit la boucle des trois cols, je me "contenterai" du parcours officiel avec le col de la Cayolle et le col de Vars depuis St-Paul-sur-Ubaye. Un beau chantier malgré tout avec 131km et 2400m de dénivelé. En espérant que je puisse repartir demain...

--- Côtes et cols ---
Vars depuis les Claux, 2108m (3ème cat.) : 4,6km à 5,7%
Cayolle, 2326m (1ère cat.) : 29km à 4%
Vars depuis St-Paul-sur-Ubaye, 2108m (1ère cat.) : 7,8km à 9,1%

1 commentaire

Françoise - Vendredi 08 Juillet 2016 à 18:55

Bravo de toujours vouloir remonter sur selle! Biz tu es le meilleur!

Ajouter un commentaire