6 jours de Vars : mes objectifs
Mercredi 01 Juillet 2015
Les 6 jours de Vars ne sont pas une course. Les étapes ne seront pas chronométrées et il n'y aura pas de classement entre les participants, mais je n'y vais clairement pas en "touriste". J'ai évidemment l'ambition d'aller au bout et j'espère réaliser de bons chronos dans les cols notamment. Cependant, avec 6 longues étapes au programme et près de 20 cols à gravir, je devrai m'économiser un minimum chaque jour pour ne pas exploser avant la fin.
Grâce à Strava (lire ci-dessous) et aux données de mon GPS, je pourrai comparer mes performances avec des milliers d'utilisateurs qui ont déjà gravi ces grands cols alpestres. Strava situe chaque performance sur un segment sous forme de pourcentage. Je viserai d'être classé parmi les 30% les plus rapides sur l'ensemble des cols que je gravirai cette semaine.
D'ici quelques années, je souhaite prendre part à la la triple Haute Route, une compétition cyclosportive par étapes qui se déroule sur 3 semaines dans les Dolomites, les Alpes et les Pyrénées. Ces 6 jours de Vars doivent me permettre de mesurer les exigences liées à une épreuve sur plusieurs jours, évaluer mes capacités de grimpeur et de récupération, et déterminer les progrès que je devrai accomplir dans les mois et les années à venir pour être prêt pour la triple Haute Route. J'essaierai donc de rouler avec une bonne intensité pour que le bilan en fin de semaine ait une réelle valeur.
Demain matin, je pars pour Grenoble où je ferai escale jusqu'à samedi. J'appréhende un peu ce premier contact avec la montagne mais j'espère que les grosses séances d'entraînement que j'ai effectué ces dernières semaines me permettront d'avoir un bon coup de pédale quand la route s'élèvera.
En raison des conditions caniculaires prévues sur la région, Éric qui devait rouler avec moi durant deux jours a finalement renoncé. C'est donc seul que je m'élancerai demain à l'assaut de mon premier col de l'été, je vous laisse deviner lequel...
À suivre...
PS : Je vous recommande de regarder cette vidéo si vous voulez voir ce qu'est la Haute Route... Ca fait rêver, non ?
https://www.youtube.com/watch?v=fDDZlyvNnZE&list=PLRtJBTmaXj4uiP6QRn-SrMenfhe6BQmdU&index=2
QUESTION DU JOUR // Strava, c'est quoi ?
Régulièrement, je vous parle de Strava dans mes compte-rendus, mais vous êtes nombreux à m'avoir demandé de quoi il s'agissait. Strava est un site Internet qui permet aux sportifs d'enregistrer leurs entraînements, d'analyser les données collectées avec un GPS ou un cardiofréquencemètre, mais aussi de comparer leurs performances avec les autres utilisateurs du site. À chaque sortie, Strava me permet de connaître mon classement dans un col par exemple, de comparer mon effort avec les meilleurs (dont certains coureurs professionnels convertis à Strava) ou de mesurer ma progression sur un segment par rapport à mes précédentes tentatives. C'est une source de motivation ludique lorsque l'on s'entraîne seul et un excellent journal de bord. Enfin, Strava c'est une communauté de sportifs amateurs qui se suivent, s'encouragent, se défient grâce à laquelle j'ai rencontré plusieurs cyclos devenus des amis et avec qui je roule régulièrement. Alors que vous soyez cycliste ou joggeur, inscrivez-vous sur Strava... car en plus, c'est gratuit !
Ajouter un commentaire