6 jours de Vars - saison 3
Dimanche 09 Juillet 2017
Juillet rime avec sommet. Pour la troisième année consécutive, j'ai posé mes valises du 1er au 8 juillet aux Claux, sur les pentes du col de Vars, pour prendre part à la 34ème édition des 6 jours. Au programme cette année, l'Izoard, la Bonette, la Lombarde, mais également un tour du lac de Serre-Ponçon et bien sûr l'inévitable ascension du col de Vars que je commence à connaître sous toutes ses coutures. De quoi accumuler des kilomètres et du dénivelé en vue de mes objectifs de fin de saison (Jean-François Bernard, Championnats du Monde, Ronde Picarde).
Victime du succès mérité de l'épreuve, dont le nombre de participants est limité à deux-cents, je n'ai malheureusement pu m'inscrire officiellement cette année. Faute d'avoir pu prévoir/poser mes congés suffisamment tôt, je me contenterai donc de suivre les parcours tracés par les organisateurs sans profiter de leurs ravitaillements. Dommage.Après une première sortie en solo samedi qui m'aura conduit au sommet du col d'Izoard, avec à la clé un record personnel (datant de 2015) explosé de près de 12', j'ai retrouvé dimanche François et Frédéric, tous les deux bien inscrits, pour la première étape. Gourmands (et affûtés), nous ajouterons au 95kms du parcours officiel une montée vers Risoul, où chacun d'entre nous améliorera son record personnel sur les 12,6km de montée à 7% : 5 minutes de mieux que l'an passé pour ma part... Encourageant !
La suite de la semaine n'en sera pas moins bonne. Lundi, nous grimperons la difficile Croix de Toulouse (6km à 10%) avant de monter à Puy-Saint-Pierre (6km à 7%). Une belle journée mais que le retour sur Vars sera long sous une chaleur de plomb ! Rejoint par Nicolas arrivé lundi soir, nous partirons mardi à l'assaut d'une sortie monumentale. Jugez plutôt : 199km, 5184m de dénivelé cumulé, 2 cols classés en première catégorie (Larche et Vars sud), 2 hors-catégorie (Lombarde et Bonette). Une journée interminable - marquée par des défaillances, une chute (de François) sans gravité mais surtout une belle solidarité entre nous - que, je crois, nous ne sommes pas près d'oublier…
Mercredi, je ferai découvrir à Nico le col d'Izoard par son versant sud, avant d'effectuer jeudi un somptueux tour du lac de Serre-Ponçon en compagnie de François. Sans doute l'un des plus beaux parcours que nous ont proposé les organisateurs ces trois dernières années. Magique !
Vendredi, enfin, nous conclurons cette belle semaine en duo avec Nico, avec le col d'Allos et la montée de Pra Loup. Deux ascensions que je ne connaissais pas mais que je souhaitais reconnaître, malgré la fatigue, en vue d'une huitième et dernière sortie un peu spéciale le lendemain… À suivre !
Ajouter un commentaire