Classiques ardennaises : la Doyenne pour finir
Vendredi 22 Avril 2016
Parmi toutes les épreuves auxquelles j’ai participé, Liège-Bastogne-Liège 2015 est de loin celle qui m’a procuré le plus d’émotions. Positives ou négatives d’ailleurs. Comment pourrais-je oublier cet incident mécanique, au pied de la Redoute, qui avait failli m’empêcher d’aller au bout de mon défi des classiques ? Ou les longues heures qui avaient suivies à espérer qu’un véritable artisan du cycle, Philippe Matagne, fasse des miracles sur mon vélo et me permette de repartir ? Ou ce final mené tambour battant pour rallier l’arrivée dans les délais, où m’attendait Maud, submergée comme moi par l’émotion ? Rien que d’y penser, j’en ai encore des frissons !
Pour ma deuxième participation à la « Doyenne » des classiques, samedi, je signerais volontiers pour vivre une journée un peu plus calme. Même si je sais que mon récit de l’an dernier vous avait touché, vous êtes encore nombreux à m’en parler, finir mon petit défi de cette année sur une journée sans encombre ne serait pas pour me déplaire. Les deux premières classiques, les allers-retours en voiture depuis Paris, les nuits trop courtes pour être au départ - quand est-ce que les organisateurs de cyclos comprendront qu’on aimerait bien dormir un peu le matin ! – le Vélotaf et une semaine bien remplie au travail m’ont sérieusement émoussé. Inutile de rajouter de la difficulté à la difficulté. Le parcours de ce Liège-Bastogne-Liège, quasi identique à celui de l’an dernier, se suffit à lui-même avec ses 270 km et plus de 4500m de dénivelé cumulé.
Dans mes souvenirs, les portions de plat sont quasi inexistantes. Les faux-plats succèdent aux côtes, et les côtes succèdent aux faut-plats, toujours montants, (mauvaise) foi de cycliste. Quand je pense que certains l’appellent « le plat pays »… Qu’ils viennent faire du vélo dans les Ardennes ! La liste des difficultés parle d’elle-même : côte de La Roche-en-Ardenne (2,8km à 5%), Côte de Saint Roche (1km à 10%), côte de Wanne (2km à 8%), Haute Levée (3,5km à 5%), côte du Rosier (4,5km à 6%), la Redoute (1,6km à 10%), côte de la Roche-aux-Faucons (1,4km à 10%) et pour finir la côte de Saint Nicolas (1,1km à 9%).
Comme si cela ne suffisait, les prévisions météo n'annoncent rien de bon côté ciel pour demain. Bruine ? Pluie ? Neige ? Une chose est sûre, nous passerons toute la journée, et elle sera longue, à pédaler mouillés, dans le froid. Des conditions très difficiles pour une épreuve qui ne l'est pas moins.
Vous l’aurez compris, ce ne sera pas une journée de tout repos. Vous ne m’en voudrez donc pas si j’attends dimanche pour rédiger et mettre en ligne le troisième et dernier compte-rendu de ce défi des classiques ardennaises car je risque de ne pas faire long feu demain soir…
Ajouter un commentaire