E3 : une journée en enfer !
Dimanche 29 Mars 2015
Pour ma deuxième Classique du week-end, j'avais prévu depuis plusieurs jours de rouler avec Jeff, le cycliste flamand rencontré la semaine dernière à l'occasion de l'Ename Classic. Rendez-vous fixé à 9h à Harelbeke !
Je ne sais pas s'il a eu la même réaction que moi en se réveillant ce matin, mais en regardant par la fenêtre, j'étais plutôt soulagé de m'être engagé à rouler avec lui. Car avec ces conditions dantesques (forte pluie et rafales de vent à 90km/h), j'aurai sans doute réfléchi à deux fois avant d'y aller s'il ne m'attendais pas...
On s'est retrouvé très facilement aux inscriptions (quasi désertes, sans doute à cause du temps) et avons pris le départ sous la pluie pour 138km. Très vite, j'ai compris que cette sortie allait tourner au calvaire. La pluie s'infiltre partout et le vent épuise physiquement mais surtout psychologiquement. Sans Jeff, j'aurai sans doute jeté l'éponge très rapidement, et même avec lui, j'ai hésité à monter dans la camionnette assistance à chaque fois qu'on l'a croisée. Mais pour ne pas l'abandonner en cours de route et sachant qu'en cas d'échec je pouvais faire une croix sur le défi que je me suis lancé, je me suis accroché tant bien que mal.
Comme si ça ne suffisait pas, le parcours de cette Classique est l'un des plus exigeants. Après 30km d'échauffement (vent de trois-quarts face), les difficultés se sont enchainées les unes après les autres : la Houppe, Boigneberg, Taaienberg, Paterberg, Oude Kwaremont, Tiegemberg. Des côtes pour la plupart pavées que la pluie a rendu encore plus difficiles à grimper. Un programme cauchemardesque dans de telles conditions qui a fait fondre notre vitesse moyenne et donc rallongé notre temps de parcours jusqu'à destination.
Clairement, je n'ai pris aucun plaisir aujourd'hui. Mais c'est sans doute ma plus grande performance en matière de sport, tous sports confondus. Je ne sais pas si j'arriverai au bout de ce défi un peu fou, mais c'est une étape importante que j'ai franchie aujourd'hui.
Ajouter un commentaire