J-1 avant l'Amstel Gold Race
Vendredi 15 Avril 2016
L’inquiétude de ces dernières semaines a laissé place à l’optimisme. Malgré une gêne persistante au genou sur les longues sorties, la chute dont j’ai été victime sur le BRM2000 de Longjumeau n’est plus qu’un vilain souvenir. Quinze jours de vélotaf m’ont fait le plus grand bien. J’ai retrouvé des jambes, du punch et réussi un perdre un bon kilo. Je suis fin prêt à attaquer le défi que je me suis lancé d’enchaîner les trois classiques ardennaises en 8 jours !
L’aventure commencera pour moi demain, à Valkenburg, aux Pays-Bas, avec l’Amstel Gold Race. Considérée comme l’une des plus belles cyclos au monde, l’AGR attire chaque année plus de 15.000 cyclistes venus du monde entier. L’engouement pour cette cyclo est tel qu’un tirage au sort est organisé chaque année pour départager les prétendants à un dossard. Pour en profiter pleinement, je me suis engagé sur le plus long parcours (240km), quasi identique à celui qu’emprunteront les pros le lendemain.
Contrairement aux classiques flandriennes, comme le très plat Gent-Wevelgem auquel j’ai participé le mois dernier, les Ardennaises offrent des parcours assez vallonnés. Cela ressemble beaucoup à nos sorties en Vallée de Chevreuse le week-end avec Romain, en un peu plus long… L’an dernier, le dénivelé dépassait les 2600m avec une succession de petites côtes à 5/6% de moyenne, un peu comme la côte de Meudon que je grimpe tous les matins pour aller au travail. Quand je vous disais que la région parisienne peut être un excellent terrain d’entraînement…
Dans le final, nous aurons la chance d’escalader le Cauberg, que tous les fans de cyclisme connaissent bien et au sommet duquel sera jugée l’arrivée des pros dimanche. 700m à 8% qui risque de piquer après 240km et 2600m de dénivelé dans les jambes !
Je prends la route dès ce soir et passerai la nuit sur la route, du côté de Namur, en Belgique, où j’ai loué un B&B. Je me garde la dernière heure de trajet pour demain matin. J’aurais de toute façon eu du mal à trouver un logement à proximité du départ vu le nombre de sportifs et de spectateurs attendus ce week-end dans la région de Maastricht…
Je vous donne rendez-vous ici demain pour le compte-rendu de cette première classique ardennaise ou sur mon compte twitter pour me suivre en direct au fil de la journée.
Ajouter un commentaire