Liège-Bastogne-Liège J-1 : la plus dure pour la fin

Vendredi 24 Avril 2015

8 semaines après ma première Classique, Kuurne-Bruxelles-Kuurne le 27 février, me voilà déjà au terme de ce fabuleux défi. Au terme me direz-vous ? Pas tout à fait, car il me reste demain une dernière étape à franchir, sans doute la plus difficile de toutes. Si Liège-Bastogne-Liège est la plus ancienne course de cyclisme au monde, c'est également l'une des épreuves d'un jour les plus exigeantes. Son parcours est tout simplement monstrueux avec 273km et un dénivelé total de 4651m ! Ce sera pour moi si j'y arrive la plus longue et la plus accidentée de toutes mes sorties.

Depuis la Flèche Wallonne mardi, je suis finalement resté en Belgique pour m'éviter un aller-retour en voiture jusqu'à Paris. Je n'ai pas pour autant glandé car j'ai quand même roulé tous les jours. Lors de ma sortie d'hier, j'ai pu reconnaitre deux côtes que je retrouverai dans le final de LBL : la Redoute (1,6km à 9%) et la Roche-aux-Faucons (1,3km à 11%). Les pourcentages moyens sont élevés et certains passages dépassent les 20%. Cela risque de faire très mal aux jambes après 225km...

Mais si les 9 côtes officiellement répertoriées par les organisateurs sont de sérieuses difficultés, le parcours de LBL est en fait une succession de courtes ascensions. Pour arriver à un tel dénivelé sur la journée, nous n'aurons quasiment aucun moment de répit. Je me demande encore qui a qualifié la Belgique de "plat pays" ; une chose est sûre, il ne pratiquait pas le vélo.

Je vous retrouve dimanche soir pour la conclusion de cette fabuleuse aventure !

Ajouter un commentaire