Reconnaissance du Tour de France 2016

Lundi 26 Octobre 2015

En découvrant le parcours du Tour de France 2016 dévoilé lundi dernier, j'ai eu une idée. Et si je reconnaissais une ou deux étapes du Tour quelques semaines avant les coureurs ?! Sympa, non ? Cette année, le Tour s’élancera du Mont-Saint-Michel pour deux étapes d’exception dans le département de la Manche, une région chargée d’histoire. Les coureurs traverseront ensuite la France du nord au sud pour se livrer bataille dans les Pyrénées, puis rejoindront les Alpes via le Mont Ventoux pour le bouquet final de cette 103ème Grande Boucle. C’est un programme alléchant qui promet de belles découvertes avec plusieurs ascensions inédites.

Le parcours du Tour 2016

Si les Pyrénées, les Alpes ou le Ventoux réveillent le grimpeur qui dort en moi, j’ai également été séduit par les deux premières étapes : Mont-Saint-Michel / Utah Beach (188km) et Saint-Lô / Cherbourg-Octeville (182km). N’ayant jamais eu l’occasion de visiter les plages du débarquement et les cimetières militaires, ni le Mont Saint-Michel d’ailleurs, j’envisage d’organiser au mois de mai ou juin un week-end mêlant histoire, tourisme et cyclisme sur les routes du Tour. L’idée serait de parcourir les deux premières étapes du Tour 2016, avec une journée de repos entre les deux que je consacrerais à la découverte de ces lieux de mémoire.

Mont-Saint-Michel
Utah Beach

C’est un projet qui m’excite énormément. J’espère qu’il se réalisera et que peut-être quelques uns d’entre vous auront l’envie de m’accompagner. La principale difficulté sera de régler les problèmes d’organisation (ravitaillement, logement, transport du matériel, retour au point de départ) mais j’ai plusieurs mois devant moi pour y réfléchir.

À suivre

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Ajouter un commentaire