5 questions à... Rancho !
Mardi 16 Février 2016
Interprété par Enak Gavaggio, figure emblématique du freeride en France, Rancho est devenu en seulement trois ans un véritable phénomène sur le net avec sa websérie Le ski dans toute sa largeur. Sur un ton décalé, il nous fait découvrir à chaque épisode une nouvelle discipline en s’attaquant aux défis les plus fous : Transjurassienne en ski de fond, tremplin de 90m en saut à ski et même une manche de coupe du monde en biathlon cette saison. Un série pleine de panache qui ne pouvait pas me laisser insensible et qui est à l’origine de ma participation à la Transjurassienne l’an dernier1. Enak a très gentiment accepté de répondre à quelques questions sur l'avenir du Rancho Webshow :
Dans le tout premier épisode, en 2014, tu t'es attaqué tout de suite à du lourd en participant à la mythique Transju. Comment t'es venu l'idée ?Tout d'abord, j'aimerais souligner que le Rancho Webshow, c'est une équipe de 3 vilains : Dino Raffault (producteur), Thibault Gachet (cadreur/monteur) et moi-même2. À l'époque, on s'est attaqués à la Transju car je suis né pas très loin. Depuis tout gamin, j'entends parler de cet événement, donc forcément, ça m'intéressait. Je pense qu'avec mon niveau d'entraînement et de ski, le skating m'allait à ravir. Et le style classique ? La Vasaloppet ?
Me retrouver demain au départ de la Vasa et tenir les « 90 bornes » en classique... Je vais tout simplement mourir ! En même temps, je me mets dans des situations pas faciles à chaque épisode. Pour un skieur alpin de formation, freerideur et skicrosseur, je trouve qu'on a déjà beaucoup fait dans le Nordique, parceque j'aime ça, toute l'équipe aime ça. Mais il existe des dizaines de disciplines sur lesquelles je n'ai pas encore traîné mes éperons. Donc la Vasa reste sur nos tablettes, mais nous n'avons pas prévu d'y aller pour l'instant. La station des Arcs, dont tu es l’un des ambassadeurs, est l’une des rares en France à disposer d’une piste de Kilomètre Lancé pour pratiquer le ski de vitesse. On n’y a pourtant jamais vu tes éperons. Tu as peur que ta moustache frise ?
Les Arcs ont décidé d'arrêter l'entretien de la piste à l'année, donc pas de KL pour l'instant à la maison. Ils accueilleront je pense à nouveau des grands événements, mais il n'y en a pas eu ces trois dernières années. On avait prévu de faire un épisode KL lors des championnats du monde en Andorre l'hiver dernier, mais l'organisateur nous a envoyé bouler à 4 jours de l’événement, prétextant que je n'avais pas le niveau et qu'il ne voulait pas d'une équipe de tournage comme la nôtre. Du coup, vu l'accueil, le KL n'est plus une priorité pour l'instant !
Time ne nous a pas encore fait de signe concernant un épisode de Rancho sur le thème Bike. Mais oui, il se peut qu'un jour l'univers Rancho soit décliné aux sports d'été, qu'on aille balader nos éperons par là-bas. D'autant qu'on aime les événements populaires, comme la Transju, qui mêle des cadors et des passionnés. Oui, le sport est médiatique via la compétition, mais il est encore plus puissant chez les amateurs. Ce sont eux les vrais poumons, ce sont eux qui font vivre tout le commerce autour. Je parle pour le team, on ADORE ce genre d'événement ! On t’a vu sur des skis de fond, d’alpin et même en haut d’un tremplin de saut, mais toujours pas sur des skis… nautiques. Dis nous la vérité Rancho, tu ne sais pas nager ?
Ah ah ah ! Tu n'es pas loin de la vérité. Je suis un fan inconditionnel de surf d'eau mais j'ai peur dans l'eau. Plus sérieusement, aujourd'hui le modèle économique de Rancho ne nous permet pas de sortir du contexte neige. Il faut entre 20 et 30 jours de boulot pour sortir un épisode, en comptant l'écriture, le tournage, le montage et tout ce qui va avec. On a un budget vraiment cool pour faire notre série, on est très satisfaits de l'implication de nos partenaires, mais on ne peut pas rajouter à notre emploi du temps un épisode en plein été pour l'instant. Mais qui sait...
En tout cas, cela prouve une fois de plus que nos champions sont des gens hors normes. On a énormément de chance de pouvoir filmer et côtoyer des stars pareilles. Pour la plupart, je les connaissais du temps où j'étais sur le circuit. Ça a donc été facile de les convaincre de jouer le jeu avec nous, qu'ils soient passer à autre chose ou en plein milieu de leur carrière. C'est un plaisir de les rencontrer, échanger avec eux, tourner à leurs côtés, mais je ne fais pas partie de cette race de cadors et de mecs hors du commun !!! Je n'ai pas le moindre talent des skieurs / skieuses que tu as cité. Je suis heureux de ma carrière mais de là à pouvoir imaginer une reconversion comme celle de Lucho... Lui me dit que je pourrais, mais je ne pense pas. 1 J'avais prévu de publier cette interview à l'occasion de ma deuxième Transju ce week-end. Mais les
2 J'ajoute également Thomas Ouf aka Telmini dont les remix apportent énormément à la série.
9 commentaires
Mat' - Mardi 16 Février 2016 à 15:16
MC - Mardi 16 Février 2016 à 15:20
Aurélien - Mardi 16 Février 2016 à 15:27
Claudus - Mardi 16 Février 2016 à 15:47
Romuald - Mardi 16 Février 2016 à 16:03
Aurélien - Mardi 16 Février 2016 à 16:06
Jojo - Mardi 16 Février 2016 à 19:08
Coco - Mercredi 17 Février 2016 à 11:25
Aurélien - Mercredi 17 Février 2016 à 17:22
Ajouter un commentaire