La Gazzetta di Romano : présentation

Mercredi 29 Juin 2016

Fidèles lecteurs du blog "le dossard rouge", je prends la plume (enfin, le clavier) à la demande du combatif des lieux afin de vous offrir, à son invitation, un regard différent sur les 6 jours de Vars. Mais avant que notre folle semaine (de souffrance) ne débute, permettez moi de me présenter brièvement : Romain, 34 ans, 1m87, 79 kg, 5 ans de vélo de route. Je roule régulièrement avec Aurélien en vallée de Chevreuse le week-end et pratique le vélotaf la semaine (3 jours en moyenne par semaine, pour 22km A/R).

Coté matériel, je roule sur un Wilier Granturismo 2012 taille XXL, équipé en Sram Force avec des roues campagnolo Zonda. Pas ultra-léger comme vélo (plus de 8kg sur la balance) mais du milieu de gamme tolérant, en adéquation avec ma pratique cyclotouriste/cyclosportive. Petite nouveauté cette semaine, je testerai des plateaux ovales de la marque française Dual Oval, en espérant gagner en confort et qu'ils soulagent mes genoux. Je vous communiquerai mes sensations avec ces nouveaux plateaux au fil des jours.

Ces dernières années, j'ai relevé plusieurs défis en montagne, comme les traversées des Alpes et des Pyrénées. Pour m'y préparer, j'avais pour habitude de passer une semaine fin mai dans les collines du Val Nure et du Val Trebbia, en Italie, dans la province de Piacenza (entre Gênes et Parme), d'où ma famille côté maternel est originaire1. Si je n'ai pas eu la chance d'y retourner depuis 2 ans, je commence à avoir l'habitude de ces semaines de vélo en montagne. Avec l'expérience, j'ai appris à les gérer au mieux, sur et en dehors du vélo, pour qu'elle ne se transforme en un calvaire sans fin. L'année dernière, les 6 jours s'étaient d'ailleurs bien passés pour moi, ayant réussi à enchaîner les cols/étapes malgré mon physique de non grimpeur (trop grand, trop lourd).

Galibier 2015

Mais si les années se suivent, elles ne se ressemblent pas. En 2015, j'avais multiplié les sorties longues au printemps, avec notamment un BRM 600 fin mai (qualificatif pour le Paris-Brest-Paris2), puis trois 200 en juin. Une bonne préparation sur le plan foncier mais usante physiquement... et mentalement. Cette année, j'ai moins de bornes au compteur ("seulement" 6.000 km et 50.000 m de dénivelé depuis le 1er janvier) et trois kilos en plus. Victime d'un syndrome de la bandelette ilio tibiale lors d'un cross mi-février, j'ai arrêté la course à pied, mais pas le vélo. Malheureusement, en roulant, ma blessure s'est aggravée. La gêne est désormais présente à chaque tour de pédale et devient douloureuse dés que je force un peu le rythme. Je comptais sur une coupure de deux semaines en juin pour arriver à Vars sans douleur... sans succès. Pas top comme préparation, mais mon envie de vélo est décuplée. La frustration me ronge. Tous ceux qui ont roulé plusieurs jours de suite en montagne savent que le mental peut vite devenir aussi important que les jambes. Il sera donc intéressant de comparer mes performances afin de voir si cette volonté d’en découdre peut compenser mon manque de préparation.

Quoi qu'il en soit, ces 6 jours de Vars seront clairement plus orientés plaisir que performance pour moi ; comprendre le nez en l'air à admirer le paysage, plutôt que la tête dans le guidon, les yeux rivés sur les données de mon GPS ! Mais nul doute qu'Aurélien se chargera de vous abreuver en watts, pulsations, cadence, temps et KOM.

1 Le nom de cette rubrique est un clin d’œil à ces origines italiennes
2 Une épreuve que je n'ai malheureusement pas pu finir à cause d'une inflammation sous le pied et d'une tendinite au genou. Pas sûr qu'aller randonner/rouler dans les Dolomites la semaine précédente ait été la meilleure idée que j'ai eue...

6 commentaires

Eric - Mercredi 29 Juin 2016 à 08:57

Très bonne idée. Deux fois plus de CR pour deux fois plus de plaisir. Amusez-vous bien à Vars !

Cathy - Mercredi 29 Juin 2016 à 09:36

Génial ! Bonne semaine à tous les deux et bon courage à Romain avec son genou. Pour guérir d'un IT, une seule solution : s'étirer, encore et encore. Au plaisir de vous lire.

Aurélien - Mercredi 29 Juin 2016 à 10:28

Merci pour vos messages. On essayera de vous faire vivre cette folle semaine avec toute la passion qui nous anime :-)

Fred - Mercredi 29 Juin 2016 à 10:47

J'ai hâte de lire ça. Entre les CR ultra-vitaminés d'Aurélien et ceux de Romain qui est déjà bien courageux de partir avec son problème de genou, je sens qu'on va passer de bons moments sur le blog. Première étape dimanche, c'est ça ?

Aurélien - Mercredi 29 Juin 2016 à 16:10

@Fred : Exactement, on attaquera dimanche avec les cols du Puy-Saint-Vincent, du Pré de Madame Carle et de l'incontournable col de de Vars. Je vous donnerai tous les détails du/des parcours demain.

Froome83 - Mercredi 06 Juillet 2016 à 17:25

On attend la suite ! Il a bâché ou quoi ton pote ?!

Ajouter un commentaire