Strava, c'est quoi ?
Vendredi 31 Juillet 2015
Régulièrement, je vous parle de Strava dans mes compte-rendus, mais vous êtes nombreux à m'avoir demandé de quoi il s'agissait. Lancé en 2009, Strava est une application Internet et mobile qui fait aujourd'hui référence dans le monde du running et du cyclisme. La société californienne est basée sur un modèle commerciale dit freemium. Une partie du site est gratuite, tandis qu'un accès payant premium permet d'accéder à l'ensemble de ses fonctionnalités. Cela vaut-il le coup de souscrire à l'offre payante (54,99€ par an) ? Tout dépend de votre pratique et de vos attentes, mais la version gratuite me semble largement suffisante pour commencer !
À quoi ça sert ?
Strava permet d'enregistrer ses entraînements, d'analyser les données collectées avec un GPS ou un cardio-fréquencemètre, mais aussi de comparer ses performances avec les autres utilisateurs du site (plus de 8 millions d'inscrits!). Après chaque sortie, je peux connaître mon classement dans une côte par exemple, comparer mon effort avec les meilleurs (dont certains coureurs professionnels convertis à Strava) ou mesurer ma progression sur un segment par rapport à mes précédentes tentatives. C'est une source de motivation ludique lorsque l'on s'entraîne seul et un excellent journal de bord.
Un réseau social
Mais ce n'est pas tout. Strava c'est aussi une communauté de sportifs amateurs qui se suivent, s'encouragent, se défient. Son système de géolocalisation permet de retrouver les personnes avec lesquelles on a roulé. Ce fut par exemple le cas pour moi après Gand-Wevelgem. J'avais pu entrer en contact avec Richard, partenaire de galère ce jour-là, qui devrait m'accompagner de nouveau sur plusieurs cyclos en 2016. C'est aussi grâce à Strava que j'ai connu Cédric, Chris et Guillaume, mes potes cyclistes rencontrés dans le Verdon en cherchant qui se cachait derrière les KOM que je convoitais.
C'est quoi un KOM ?
Difficile de parler de Strava sans évoquer les fameux KOM, King Of the Mountain en version non-abrégée. C'est ainsi qu'est désigné le détenteur du meilleur temps sur un segment. 1 KOM = 1 record. Jusqu'au jour où un autre utilisateur améliorera votre performance et vous poussera à retenter votre chance pour récupérer le votre KOM...
Alors que vous soyez cycliste ou joggeur, rejoignez-nous sur Strava !
Ajouter un commentaire