The Col Collective : la source d'inspiration du grimpeur

Dimanche 08 Novembre 2015

Quand on habite à Paris, mieux vaut ne pas avoir l'âme d'un grimpeur. À part quelques côtelettes en Vallée de Chevreuse, les plus longues ne dépassant pas 1,5km et 6% de dénivelé, nous n'avons en effet pas grand chose à nous mettre sous la dent dans la région. Malheureusement, j'ai été piqué par le virus de la montagne dès le premier jour, quand j'ai découvert les joies du cyclisme sur les pentes du col d'Izoard. Depuis ce jour, malgré mon physique de rouleur/puncheur plus que de grimpeur, je ne rêve que de monter des cols à vélo.

Pour ne pas sombrer dans la dépression, je m'accroche à l'espoir de retrouver dans quelques mois des routes à forts pourcentages. Les 6 jours cyclo de Vars deviendront très certainement mon rendez-vous incontournable du mois de Juillet dans les années à venir, une semaine pour faire le plein de dénivelé dans la saison. En attendant, j'étanche ma soif d'ascension sur The Col Collective. Ce site Internet publie des vidéos d'ascension de cols prestigieux dans les Alpes, les Pyrénées ou encore les Dolomites italiennes. Elles sont produites en collaboration avec Mavic et mettent en scène Mike Cotty, un cycliste amateur par ailleurs très sympa. Le résultat est très réussi avec de superbes images qui donnent vraiment envie.

Jugez par vous-même avec cette vidéo du col d'Izoard. Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai hâte d'y retourner ?

1 commentaire

Dan - Vendredi 20 Janvier 2017 à 14:50

Bonjour.
J'ai regardé la vidéo de Mike Cotty dont tu parles sur ton blog et cela m'a rappelé que l'Izoard à une certaine époque je l'ai grimpé.C'était en juillet 85, j'avais 38 ans et étant en vacances à Barcelonnette je suis partis des Gleizolles pour monter le col de Vars, faire la descente et continuer jusqu'au pied de l'Izoard. Pour monter j'avais mis un temps de 1h 05' et j'avais mis le chrono à 14,5 km du sommet. Evidemment je n'avais pas de temps de référence et je n'ai pas cherché à battre un record, car pour moi, l'objectif était d'arriver en haut sans mettre pied à terre.
Je précise que je n'ai jamais fait de courses et pratique le vélo pour le plaisir.

PS: Barcelonnette est le point de départ du col de l' Arche, Allos, Cayolle, Bonnette, Vars, Pra-Loup, Les Champs, et le tour du lac de Serre-Ponçon.
Alors à l'époque je me régalais mais maintenant je ne pourrai plus.
A+

Ajouter un commentaire