Verdon : le paradis des triathlètes ?!
Lundi 10 Août 2015
Ma compagne et moi sommes tombés amoureux de cette région il y a 3 ans. Nous avons d'ailleurs le projet d'y acheter un jour une maison. En plus de son merveilleux climat, ses paysages, ses odeurs, son lac et bien sûr ses fameuses gorges font du Verdon un lieu de rêve pour passer ses vacances (avant d'y passer nos vieux jours ?). Si la région attire beaucoup de touristes, on les comprend, c'est aussi un endroit exceptionnel pour les sportifs et notamment les triathlètes. J'ai toujours dans un coin de la tête l'idée de participer un jour à l'EmbrunMan, je sais déjà où je m'y préparerai…
Le lac de Sainte-Croix
Le Verdon possède en effet tous les atouts pour préparer un triathlon longue distance. Commençons par le début : la natation. Comme la plupart des triathlètes, la natation est l'épreuve que j'appréhende le plus des trois. Nager dans un lac n'a rien à voir avec le fait d'aligner des longueurs à la piscine Monceau par exemple. Pour moi qui ai déjà une certaine peur des profondeurs, je redoute énormément la guerre des tranchées qui peut souvent avoir a lieu dans l'eau. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai renoncé au projet de m'inscrire à un IronMan en 2016, ne me sentant pas suffisamment prêt à surmonter ces angoisses. Mais je compte bien y arriver et le lac de Sainte-Croix est l'endroit idéal pour cela. Car comparé au glacial lac de Serre-Ponçon, théâtre de l'EmbrunMan, le lac de Sainte-Croix passerait presque pour une baignoire d'eau chaude. Cet été, un touriste à côté de nous a relevé au thermomètre 28° au bord de l'eau. Le seul point négatif est qu'il faut sans doute un peu se faire violence pour y tester une combinaison de nage durant l'été…
La route des Crêtes et le Tour des Gorges
L'EmbrunMan auquel je rêve un jour de participer a la particularité de proposer un parcours de vélo très exigeant, avec notamment l'ascension du col d'Izoard que je connais bien. Le Verdon n'a certes pas de col aussi long pour s'entraîner, nous ne sommes ici que dans les Préalpes, mais la route des Crêtes ou le tour des Gorges offrent déjà de sérieux pourcentages. En faisant l'aller-retour depuis Moutiers Saint-Marie par exemple, on dépasse les 1500m de dénivelé sur seulement 60km. Pas mal, non ? Et si jamais l'envie de grimper plus haut vous démange, le Mont Ventoux ou le signal de Lure sont à moins de deux heure de route…
Le plateau de Valensole
Pour courir, le plateau de Valensole est absolument magnifique. S'entraîner dans de telles conditions n'a rien à voir avec le fait de faire le hamster au Parc Monceau… J'y ai effectué, avec succès, mes pré-préparations les deux dernières années où j'ai joué au foot. J'étais revenu à Paris en grande forme. Il y a de très nombreux chemins à travers champs (de lavande) à découvrir et de belles côtes pour travailler le cardio. Attention toutefois aux pierres et aux abeilles. La région est assez rocailleuse et les apiculteurs sont très nombreux à y installer leurs ruches. Il m'est arrivé très souvent de courir avec une abeille scotchée sur mon short. Mais une fois que vous aurez été piqué, vous n'y ferez même plus attention. Et n'ayez pas peur de la chaleur, cela reste très supportable en fin d'après-midi.
Enfin, sachez qu'un triathlon est organisé chaque année dans le Verdon autour du lac de Sainte-Croix, généralement le premier week-end d'Octobre. Il s'agit du NatureMan Verdon sur la distance Half Ironman (2km de natation, 90km de vélo et 20km de course à pied). Un ami qui y a participé m'en a dit le plus grand bien et pour avoir souvent emprunté les routes du parcours de vélo, je confirme qu'il porte très bien son nom…
Ajouter un commentaire