FTP : home trainer vs route

Vendredi 22 Septembre 2017

Si votre vélo est équipé d'un capteur de puissance, vous avez peut-être noté des différences de puissance/ressenti entre vos séances sur route et celles effectuées sur home trainer. Rien d'anormal à cela ! Chez la plupart d'entre nous, la puissance développée sur route est en effet supérieure1 à « effort équivalent ». Pour s'en convaincre, il suffit de comparer ses sensations et/ou sa fréquence cardiaque à puissance égale... ou tout simplement de réaliser deux tests FTP, en extérieur puis sur HT à trois jours d'intervalle. Pour moi, le résultat est sans appel. J'observe 37 watts de plus sur route avec une fréquence cardiaque moyenne quasi identique (155 vs 154). Une différence de 10% : un gouffre ! Même constat chez Florent, dont je vous recommande d'ailleurs le blog, qui constate lui aussi une marge de 10%... et pour François, l'écart est d'environ 8%.

Pourquoi de tels écarts ? Certains mettent en avant les conditions plus difficiles de l'entraînement indoor pour expliquer cette baisse de rendement. Chaleur, humidité, position statique, inconfortable, lassitude, les facteurs négatifs ne manquent pas. Pourtant, après un an d'entraînement intensif sur HT, je suis convaincu que d'autres paramètres entrent en jeu. Liés à un effet d'inertie réduit ? Au fonctionnement même des capteurs de puissance ? Peu importe !

Une fois éliminés les facteurs « extérieurs » qui peuvent/doivent l'être, par l'achat d'un ventilateur puissant2 par exemple, il est indispensable d'effectuer un test FTP sur home trainer si vous comptez réaliser certaines séances dans ces conditions. Tant pis si le résultat obtenu est (largement) en deçà de vos attentes. Le but n'est pas de « savoir qui a la plus grosse » mais de pouvoir suivre votre progression dans le temps et d'être en capacité d'aller au bout de vos séances d'entraînement.

Et vous, quel est l'écart entre vos seuils de puissance fonctionnelle sur route et sur HT ?

1 Étant entendu bien sûr qu'on utilise le même capteur de puissance sur la route et sur HT.
2 Je vous conseille le modèle VL5606 de la marque AEG (50€ sur Amazon) : une vraie soufflerie !

4 commentaires

Raph - Lundi 07 Mai 2018 à 15:58

Ouahou!!! ça c'est de l'article intéressant à lire
Merci à son auteur...

Boyer - Vendredi 25 Janvier 2019 à 09:32

50w d'écart sur un cp5 !

Aurélien - Vendredi 25 Janvier 2019 à 12:13

Ca ne m'étonne pas. Plus l'intensité est élevée, plus l'écart en valeur brute sera important, même s'il reste proportionnellement équivalent. 30w d'écart à 300w (10%) donneront par exemple 36w à 120% (360w). Et ainsi de suite.

Yann - Mercredi 15 Février 2023 à 14:06

Ca va plus loin pour moi, si vous faites plus de ht que de route vous serez plus fort sur le ht et inversement.
Bien qu'ayant un rouleau (Arion Mag) j'ai remarqué que après un bon cycle de foncier sur route je suis bien plus haut en cardio sur le ht à même puissance mais après 2 mois de ht (avec moins de route) ça s'équilibre, après un cycle de seuil sur ht j'aurai du mal à le reproduire route mais il me suffira de 1 à 2 séances au seuil sur route pour rééquilibrer le tout ect ect.
Les types de contraction sont trop différentes il faut toujours un temps d'adaptation, d'un sens comme dans l'autre.

Ajouter un commentaire