Home trainer : l'éternel débat
Mardi 06 Décembre 2016
Parmi les débats qui animent la communauté des cyclistes, il y en est un pour lequel il sera sans doute difficile de mettre tout le monde d’accord un jour : la pratique du home trainer. À part le dopage et l’épilation des guiboles, je ne connais pas d’autre sujet qui nous divise autant. Certains ne supportent pas de pédaler face à un mur, et je les comprends tant l’exercice peut être usant psychologiquement, tandis que d’autres, dont je fais partie, y voit un outil indispensable pour progresser.
Loin de moi l’idée que l’on puisse pratiquer ce sport exclusivement en indoor. Le vélo reste une activité de plein air. Chaque sortie est pour moi une véritable bouffée d’oxygène, un sentiment d’autant plus fort depuis que je travaille la semaine dans un bureau. Malheureusement, je connais peu de personnes qui peuvent se permettre de sortir cinq fois par semaine. Le manque de temps et des journées plus courtes en hiver rendent quasi impossible toute activité en dehors des horaires de boulot. Ne reste souvent plus que les week-ends où il faut parfois renoncer en raison de mauvaises conditions météo. Bref, pour ne pas laisser le vélo suspendu à son crochet la moitié de l’année, je ne vois pas d’autres solutions que d’investir (et d’utiliser…) dans un HT.
En ce qui me concerne, le HT représente près de deux-tiers de mon volume d'entraînement hebdomadaire. Certains prétendent qu’une heure de home trainer équivaudrait à deux heures sur route. Le ratio est sans doute exagéré mais il est vrai que l’intensité est supérieure et la prise quasi constante, un peu comme lorsque l’on grimpe un col. Sur route, les descentes ou le fait de pouvoir rouler en groupe permettent de souffler par moments. Tandis que l'intensité d'une bonne sortie sur route se situe généralement autour de 70% (de FTP), il n'est pas rare de dépasser les 80% sur HT. Une raison qui me pousse à l’utiliser davantage depuis plusieurs mois au détriment de mes sorties plaisir en Vallée de Chevreuse pour préparer la saison des cyclosportives.
Et vous, quelle place occupe cet engin de torture dans votre pratique ?
2 commentaires
Arthur - Mercredi 13 Septembre 2017 à 14:25
Aurélien - Jeudi 14 Septembre 2017 à 14:28
Ajouter un commentaire