Réussir sa préparation
Mercredi 21 Octobre 2015
Vous vous êtes inscrit à une course ? Bravo, le plus dur est fait ! Vous allez maintenant devoir pouvoir vous préparer pendant plusieurs semaines pour être prêt le jour J. Voici quelques conseils pour réussir votre préparation.
Suivre un plan d'entraînement
Préparer une compétition seul n'est pas facile. Quand dois-je commencer ma préparation ? Comment dois-je m'entraîner ? Où se situe mon niveau ? Les mêmes questions reviennent toujours à chaque début d'aventure. Votre préparation doit être longue, régulière et considérée dans sa globalité. C'est ce qu'un programme bien construit vous permettra de réaliser. Suivre un plan d'entraînement guidera votre préparation et vous permettra d'arriver au top de votre forme le jour de la course. Sur la ligne de départ, 99% du travail aura été effectué, le reste ne sera qu'une formalité ! La plupart des programmes d'entraînement de course à pied que l'on trouve sur Internet comporte 12 ou 16 semaines. En vous donnant 3 à 4 mois pour atteindre votre pic de forme, vous allez ainsi pouvoir allonger progressivement les distances et augmenter le niveau d'intensité sans stresser votre organisme. Il est évidemment possible de se préparer sur une période plus courte si vous avez récupéré un dossard tardivement par exemple, mais plus vous aurez de temps devant vous, meilleure sera votre préparation. Si vous sortez d'une phase d'inactivité ou êtes tout simplement hors de forme, il est même conseillé de reprendre un peu plus tôt avec une préparation à la préparation. C'est ce que j'ai fais pour le semi-marathon de Paris en suivant un programme de mise en route sur 8 semaines.
Bien s'équiper
Avec cette nouvelle aventure qui commence, c'est le moment également de contrôler/renouveler vos équipements. Assurez-vous d'être équipé pour lutter contre le froid et la pluie. De mauvaises conditions météo ne doivent pas être une excuse pour ne pas suivre assidûment votre programme ! Pourquoi ne pas profiter également de l'occasion pour vous offrir une nouvelle tenue ? Il est en effet beaucoup plus facile d'aller courir lorsqu'on se sent bien/beau dans sa tenue. Vérifiez également l'usure de votre paire de running. Si vos chaussures sont fatiguées, c'est le moment d'en changer pour ne pas vous blesser bêtement. Si elles respirent encore, cela peut être intéressant d'attendre encore quelques semaines avant d'investir dans une nouvelle paire. En achetant une paire trois mois avant la course, vous serez assuré d'être bien chaussé le jour J.
Se rapprocher de son poids de forme
Vous êtes motivé et rempli de bonnes intentions. C'est le moment de prendre le taureau par les cornes ! Plus vous approcherez de votre poids de forme perdrez de poids, plus vous prendrez du plaisir le jour de la course. Chaque kilo superflu, un pléonasme pour 99% d'entre nous, est un paquet de farine que vous devrez vous trimballer le jour de la course. Mais ne croyez pas que vous allez fondre en vous entraînant. Le sport ne fait pas (ou peu) maigrir, seule une modification de votre alimentation vous permettra d'être fit quand vous prendrez le départ. J'ai lu récemment qu'un participant de la Haute Route avait perdu plus de 10kg en laissant dans son réfrigérateur un parpaing (oui !) durant toute sa préparation. À chaque fois qu'il ouvrait la porte du frigo, il se posait la même question : "est-ce que je laisse ce parpaing de 10kg où il est, ou est-ce que je l'emporte au sommet du Galibier" ? Un peu extrême comme méthode de motivation mais diablement efficace vous ne trouvez pas ?
Enfin, soyez rassuré. Quels que soient votre niveau actuel et le défi que vous vous êtes lancés, à moins de vouloir entrer dans le Guinness Book, vous réussirez si vous vous préparez correctement. Ils sont sans doute des milliers à se lancer dans la même aventure, parmi lesquels des plus gros, plus vieux, moins entraînés, plus occupés, et presque tous iront au bout... Vous aussi !
Ajouter un commentaire